Cloner un VDI sous Ubuntu Intrepid

Je suis présentment sous Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) et j »utilise VirtualBox pour tester des site web dans différents navigateurs. Avec la sortie récente de IE8, je me suis dit qu’il me fallait installer une nouvelle machine virtuelle afin de tester ce truc. Pas besoin de vous dire que ça ne me tentait pas trop de galèrer à installer une fois de plus Windows XP. Comme j’ai déjà un marchine virtuelle Windows XP, pourquoi ne pas copier le disque dur virtuel (VDI) et démarrer avec celui ci dans une autre machine.

Alors voilà ! J’ai essayé de copier directement le fichier xp.vdi mais sans succès. Le problème étant que le VDI était déjà lié à une machine virtuelle. J’ouvre donc la console de gestion de VirtualBox et vais dans Fichier > Gestionnaire de  supports virtuels afin de délié le disque. J’essaye à nouveau mais sans succès car le fichier VDI possède un numéro unique qui le lie tout de même à une machine virtuelle.

  Un collègue me lance sur une piste. Il faut utiliser le VBoxManager en ligne de commande avec l’option clonehd. Arf, surper ! Donc je dois délié le disque dur avant ? Oui ! C’est déjà fait parfait. Je lance donc la commande suivante:

VBoxMNanage clonevdi xp2.vdi xpie8.vdi

Vous pouvez constatez le succès incroyable de l’opération:

[!] FAILED calling a->virtualBox->OpenHardDisk2(src, srcDisk.asOutParam()) at line 369!

C’est loupé ! Je vais devoir installer une fois de plus Windows XP au complet. Zut ! Avant de me lancer dans la réinstallation je décide de googler un peu avec le message d’erreur. Je trouve le message d’un gentil monsieur sur un blog qui a réussi le clonage en préfixant le nom des fichiers avec VDI/. Je me lance !

VBoxManage clonevdi VDI/xp.vdi VDI/xpie8.vdi
 
0%...10%...20%...30%...40%...50%...60%...70%...80%...90%...100%

Ça semble fonctionner jusqu’à présent. Me reste plus qu’à me créer une nouvelle machine virtuelle en liant ce disque dur.

Ça fonctionne ! Cool ! Me reste plus qu’à installer IE8.

  • Merci je prends note, disons que j’ai déjà fait une copie d’un vdi d’une façon monstrueusement plus compliqué (du genre deux vdi, un livecd et la commande dd)…..

  • Ouin un peu plus compliqué ! Ça quand même marché ?

  • Oui, mais quand j’aurai le temps, je vais refaire une installation propre, avec un xp fraichement installé, et la garder sous le coude.

  • Perso j’ai également installé un xp avec virtualbox, j’ai ubuntu et passe instantanément sur xp pour des softs que je ne chercherai pas à installer avec wine comme fastblogfinder comme tu peux le voir…J’ai également installé l’add-on qui me permet d’avoir une fenetre plus grande de xp et de capturer la souris automatiquement. Thanks