Améliorer les performances de rsync over ssh

Après plus de trois nuits complètes à restaurer mes fichiers de mon serveur de backup vers mon laptop, j’ai enfin décidé de regardé pourquoi c’est si long. Le maximum taux de transfert que j’ai obtenu est 1.5 MB/s. Ce qui fait pas mal long pour 160 Go de données. En googlant un peu, j’ai découvert que les pauvres performances n’était pas reliées ni à mon routeur, ni à ma configuration réseau, ni à mes vieilles cartes réseaux, ni même à rsync ( Car je l’utilise pour mes backup, c’est le best ! ) mais bien à SSH. J’utilise rsync via ssh pour mes backup. SSH, puisqu’il est crypté, produit un surplus de travail au processeur pendant le transfert et cela réduit considérablement la vitesse de transfert. Donc, même chose pour scp. Doh !

Donc, comment on pourrait bien améliorer un peu les performances !? Et bien j’ai lu que l’algorythme d’encryption Blowfish était plus rapide et d’une sécurité comparable. Enfin, je copie sur mon réseau local alors on l’essaye !

Voici la commande utilisée:

rsync -avz --progress -e 'ssh -c blowfish' repertoire_de_bak/* username@IP:/repertoire_de_restaure

Bingo.. en un instant, je viens de presque de doubler ma performance… Je suis passé de 1.5 MB/s au mieux à 2.6 MB/s. Je vais peut être sauver une nuit de restaure 🙂

J’aimerais donc trouver une alternative encore plus rapide. Que peut-on faire ?

Options envisageables

  • Copie via NFS
  • Rsync over NFS
  • FTP
  • Rsync over FTP ( Ca se peut ça ? Ça serait bien cool ! )
  • rsync server

Vous avez des idées ? Vous avez fait des tests ? Écrivez-moi !