La Gendarmerie Française bientôt sous Ubuntu

Selon Branchez-vous.com la Gendarmerie Française aurait annoncé lors du Salon Solutions Linux, qu’elle allait migrer l’ensemble de son parc informatique sous Ubuntu d’ici 5 ans. Cela représente 70000 postes informatique. Pour tous les techniciens réseau; vous savez quel travail colossal ça représente, non ?

Cette migration, comme vous vous en doutez, à un double avantage. Celui de générer des économies importantes et celui de ne plus avoir de licence à payer à Microsoft; car tout le parc est présentement équipé de Microsoft Windows. De combien de dollars parle t’on ici ? Je n’ai pas l’information en main mais toujours selon Branchez-vous.com, par le passé les Gendarmes sont passés à OpenOffice, suite bureautique libre et gratuite, leur permettant ainsi d’économiser plus de 2 millions d’euros sur le coût des licences Microsoft Office.

Alors qui est-ce qui veut épargner 2 millions d’euros ? Le Gouvernement du Québec ? Le Gouvernement du Canada ? La Défense Nationale ?

Pour ma part ça fait déjà environ 5 ans que je suis passé à linux et aux logiciels libres et ce pour de bon ! Je ne paye plus de licences, je suis confortable, je peux tout faire et même plus. En espérant voir se multiplier les initiatives gouvernementales de ce genre ! Allez grandes entreprises, PME et gens d’affaires de Québec (JCCQ) c’est pour vous aussi hein ! 🙂

  • Quand on pense à GIRES qui a coûté $500 000 000 et qui est cité dans les cours universitaires comme étant un échec !

    C’est plusieurs centaines de dollars par contribuable perdus …

  • Cyril

    Hello
    je confirme que le passage aux logiciels "libres" a permis d’orienter différemment les dépenses et sera surement profitable trés prochainement.
    Je n’en suis pas sur mais plusieurs administrations françaises fonctionnent désormais avec le même principe.
    A méditer ….

  • Bonjour Ichene,

    GIRES, c’est vraiment beaucoup d’argent en effet. Une perte de temps et d’argent qui va être répercuté sur les contribuables québécois. Pensez à combien de kilomètre de route on aurait pu réparer avec cet argent !?

    Au plaisir !

  • Bonjour Cyril,

    Tu as tout à fait raison ! Plusieurs ministères français fonctionnent sur ce principe. Je dirais qu’en général les pays Européen mange de ce pain. Ici, au Québec, c’est plutôt la ration sèche. nous sommes vraiment en retard par rapport à l’adoption du libre au sein des deux palliers gouvernementaux.

    Par contre, j’entends parler entre les branches de plusieurs initiatives timides ici et là. Beaucoup de TYPO3 entre autre.

    Bye

    TYPO3 : http://www.typo3.org